Carte heuristique – Exercice de style sur un parcours de recherche généalogique

Le détail de mon parcours de recherche depuis 2002 est déjà présenté dans les rubriques ‘Archives’ de la section ‘Actualité du Site’

Cependant, ces rubriques sont denses et leurs lectures peuvent paraître rébarbatives. Du moins, je les perçois comme telles malgré mes touts petits  efforts de synthèse…

J’ai donc tenté d’illustrer ce parcours sur une carte afin d’en dégager les principales étapes et les éventuelles liaisons que je souhaitais souligner (ou découvrir…).

Seul regret, le résultat provisoire ressemble beaucoup plus à une chronologie qu’à une réelle carte conceptuelle… 🙂

Même s’il reste encore du travail, la démarche est stimulante… et va droit à l’essentiel !

2 Réponses to “Carte heuristique – Exercice de style sur un parcours de recherche généalogique”

  1. EUZET Jean-Claude Says:

    Bravo, Davy, pour ce blog. La carte »heuristique » me semble un excellent outil de méthode pour montrer la multiplicité des approches quand on veut faire de la bonne recherche généalogique. C’est, en plus, très original comme présentation, à l’inverse d’autres documents pédagogiques. Personnellement, je trouve qu’un des intérêts est de souligner le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux. Manifestement, les méthodes d’approche sont de plus en plus diversifiées même si l’on finit toujours par se retrouver dans une salle d’archives. je suivrai avec intérêt l’évolution de ce blog.
    J.C. EUZET

  2. BOUTRIN Davy Says:

    Merci Jean-Claude, pour ces encouragements.
    Je note l’intérêt pour le rôle joué par les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en l’occurrence) et vais préciser – sur la carte – leurs avantages respectifs dans mon usage personnel.

Laisser un commentaire